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Transformation des pratiques de gestion de projets lors de la période de confinement due à la COVID-19

L’objectif principal de ce projet de recherche est d’identifier les changements les plus significatifs observés au niveau des pratiques de gestion de projet durant la crise sanitaire de la COVID-19, et d’évaluer ultimement lesquelles perdureront dans le temps.

 

Vous êtes invité à participer à une recherche longitudinale se déroulant sur une année qui s’intéresse aux modifications des pratiques de gestion de projet encourues durant la période de confinement due à la COVID-19.  À titre de gestionnaire de projet, coach agile, chef de projet, coordonnateur et autres professionnels qui font partie des équipes projet, nous vous invitons à répondre à un sondage en ligne.

 

Avant d’accepter de participer à cette recherche, veuillez prendre le temps de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Ce formulaire de consentement vous explique le but de cette étude, les procédures, les avantages, les risques et inconvénients, de même que les personnes avec qui communiquer au besoin. S’il y a des mots ou des sections que vous ne comprenez pas ou qui ne semblent pas clairs dans le présent formulaire de consentement, n’hésitez pas à contacter le chercheur responsable.

 

Équipe de la Chaire de gestion de projet

 

Directeur de la recherche : Alejandro Romero-Torres, directeur du laboratoire de pratiques innovantes en contexte projet, romero-torres.alejandro@uqam.ca  au (514) 987 3000, poste 2840.

Collaborateurs de recherche : Thibaut Coulon (professeur), Julie Delisle (professeure), Marie-Pierre Leroux (professeure) et Marie-Douce Primeau (professeure)

 

 

Il y a 18 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.


 

Nature et durée de votre participation

Actuellement, vous êtes invité à participer à la première étape de l’étude longitudinale (temps 1 : pendant le confinement). La participation à cette étude requiert de vous rendre disponible pour répondre à un sondage en ligne de 14 questions structuré en 4 sections différentes. D’une durée d’environ 15 minutes, aucune autre tâche ne vous sera demandée pour le temps 1. À la fin du sondage, vous pouvez décider si vous souhaitez participer à la 2e étape de temps (temps 2 : après la fin du confinement – automne 2020 ou hiver 2021). Dans le cas d’une réponse positive, vous recevrez une 2einvitation pour une entrevue par Zoom de maximum 60 minutes.

Avantages liés à la participation

Il n’y a pas d’avantage direct pour les participants, ceux-ci ne reçoivent aucune compensation. En outre, les participants peuvent en retirer un avantage indirect, par exemple en contribuant à produire des connaissances qui serviront les employeurs dans le déploiement de meilleures pratiques en mode virtuel. Des recommandations suite à l’étude seront formulées à l’attention des organisations. Vous aurez de surcroît contribué à l’avancement de la science.

Risques liés à la participation

En principe, aucun risque n’est lié à la participation à cette recherche et vous êtes libre de ne pas répondre à une question sans avoir à vous justifier.

Confidentialité

La participation à cette étude est anonyme. Aucune information personnelle permettant de vous identifier ne sont requises pour pouvoir participer et répondre au sondage. Pour votre information, l’ensemble des données sera conservé sur un serveur protégé par un mot de passe que seul l’équipe de recherche connaîtra. Enfin, les données seront détruites trois ans après la dernière communication scientifique.

Participation volontaire et retrait

Votre participation est entièrement libre et volontaire. Vous pouvez refuser d’y participer ou vous retirer en tout temps sans devoir justifier votre décision. 

Des questions sur le projet ?

Vous pouvez contacter le responsable du projet au numéro (514) 987-3000 poste 2840 ou romero-torres.alejandro@uqam.ca pour des questions additionnelles sur le projet. Vous pouvez discuter avec lui des conditions dans lesquelles se déroule votre participation. 

Le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) a approuvé ce projet et en assure le suivi. Pour toute information vous pouvez communiquer avec le coordonnateur du Comité au numéro 987-3000 poste 7753 ou par courriel à l’adresse : ciereh@uqam.ca.

Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes à formuler, vous pouvez communiquer avec le bureau de l’ombudsman de l’UQAM (Courriel: ombudsman@uqam.ca; Téléphone: (514) 987-3151).