*Cadre de référence des interventions d'accompagnement des conseillères et conseillers pédagogiques universitaires

Chercheur responsable du projet de recherche : Alain Huot, professeur, UQTR

 

Chères collègues,

Chers collègues,

Nous sollicitons votre aide pour remplir ce sondage qui vise à recueillir des informations sur le travail d’accompagnement réalisé par les conseillères et les conseillers pédagogiques universitaires du Québec et d'Europe. Ce sondage est réalisé par un sous-comité du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique de l’Université du Québec.

Avant d’accepter de participer à ce projet et d'accéder au sondage, veuillez lire attentivement les informations contenues dans ce document. Elles vous aideront à comprendre ce qu’implique votre éventuelle participation à la recherche. Prenez donc tout le temps nécessaire avant de donner votre consentement de sorte que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Remarquez que ce formulaire peut contenir des informations qui ne vous semblent pas suffisamment claires. Si tel est le cas, nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez essentielles. Pour ce faire, contactez le chercheur responsable de ce projet. Ses coordonnées se trouvent au bas de cette page.

Objectifs et résumé du projet de recherche

Le projet de recherche vise à

  1. Recenser les activités d’accompagnement réalisées par des conseillers pédagogiques.
  2. Recenser les écrits concernant les activités d’accompagnement des conseillers pédagogiques.
  3. Analyser les activités d’accompagnement des conseillers pédagogiques en regard d’un référentiel de compétences.
  4. Comparer les activités réalisées et les écrits sur les activités d’accompagnement des conseillers pédagogiques.
  5. Élaborer le cadre de référence pour les interventions d’accompagnement

Nature et durée de votre participation

Vous êtes sollicité(e) parce que vous travaillez comme conseillère ou conseiller pédagogique. Afin de mieux comprendre votre expérience d’accompagnement, votre participation consiste à remplir un sondage en ligne. La durée estimée pour ce faire est d’environ 30-40 minutes. À la fin du sondage que vous aurez rempli, vous pouvez signifier votre intérêt (ou non) à participer à un entretien de recherche avec un des membres de notre équipe. Cet entretien vise à approfondir certaines de vos réponses concernant vos activités professionnelles.

Si vous acceptez de participer à la recherche, le sondage en ligne devra être rempli d'ici le 10 novembre 2018.

Avantages et risques inhérents

Notez que la participation à ce projet de recherche présente certains avantages et inconvénient.

D’abord, en termes d’avantages, cette participation donne la possibilité d’émettre votre vision de votre travail d’accompagnement en conseillance pédagogique. Ensuite, cela nous permettra d’élaborer un cadre de référence pour les interventions d’accompagnement en conseillance pédagogique, lequel vous pourrez utiliser dans votre travail. Enfin, les retombées de votre participation contribuent à l’avancement des connaissances en matière de conseillance pédagogique au niveau universitaire.

Le seul inconvénient de participer à cette recherche représente le temps utilisé pour répondre au sondage ou pour participer à un entretien (consécutif au sondage en ligne), le cas échéant.

Compensation ou incitatif

Aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée.

Confidentialité

Les données recueillies dans le cadre de cette recherche sont entièrement confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à votre identification. Les données recueillies sont anonymes dans le sondage en ligne. Dans le cas où vous seriez volontaire pour réaliser un entretien à la suite du sondage, votre identité sera remplacée par un pseudonyme ou par un code numérique, ce qui rendra les fichiers exempts d’informations permettant votre identification.

Les données recueillies seront conservées dans une base de données protégée par un mot de passe. Les seules personnes qui y auront accès sont les membres de l’équipe de recherche. Toutes ces personnes sont soumises aux règles éthiques inhérentes à la recherche. Ce faisant, elles sont également liées par un engagement de confidentialité. 

Comme le mentionne la demande de certification éthique fournie dans le cadre de cette recherche, les données seront détruites 7 ans après leur collecte, par effacement numérique.

Notez que les données ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins que celles décrites dans le présent document. À moins que vous ne donniez un consentement explicite à cet égard dans le sondage.

Diffusion

Les résultats de cette recherche pourront faire l’objet de communications dans différents colloques et congrès, ainsi que la production de rapports et la publication d’articles.

Participation volontaire

Votre participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de refuser de répondre à certaines questions ou de vous retirer en tout temps sans préjudice et sans avoir à fournir d’explications. 

Responsable de la recherche

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Alain Huot au alain.huot@uqtr.ca ou par téléphone au 819-376-5011, poste 3236.

Surveillance des aspects éthiques de la recherche

Cette recherche a reçu un avis du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières mentionnant que la nature des questions n’exigeait pas l’émission d’un certificat éthique.

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec la secrétaire du comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, par téléphone (819) 376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique CEREH@uqtr.ca

Engagement du chercheur

Moi, Alain Huot, m'engage à procéder à cette étude conformément à toutes les normes éthiques qui s'appliquent aux projets comportant la participation de sujets humains.

Consentement du participant

En cliquant sur le bouton "Suivant", vous indiquez

             • avoir lu l’information

             • être d’accord pour participer.

 

Il y a 49 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.