Enquête Hercule

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

Bonjour!

Merci d’avoir accédé à la plateforme en ligne du projet Hercule, une enquête qui vise à mieux comprendre la réalité professionnelle des techniciens ambulanciers et paramédics québécois en lien avec leurs comportements suicidaires. Votre participation est importante pour accéder à une meilleure compréhension des changements organisationnels à apporter afin de favoriser le bien-être des techniciens ambulanciers et paramédics québécois et de prévenir le suicide parmi ceux-ci.

 

IDENTIFICATION

Chercheur principal: Laurent Corthésy-Blondin, candidat Ph.D. recherche & intervention, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, corthesy-blondin.laurent@courrier.uqam.ca

Directeur: Brian L. Mishara, Ph.D. Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Co-directrice : Cécile Bardon, Ph.D. Département de psychologie, Université du Québec à

 

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

But général du projet
Nous vous proposons de participer à un projet de recherche qui vise à mieux comprendre les facteurs associés aux comportements suicidaires des techniciens ambulanciers et paramédics québécois et de proposer des pistes de prévention. Nous nous intéressons, entre autres, aux idéations suicidaires, aux tentatives de suicide et aux variables individuelles et reliées à l’environnement de travail pouvant influencer le bien-être.

Participants recherchés
Nous vous invitons à participer à cette étude seulement si vous répondez à tous les critères suivants : 

  1. Être techniciens ambulancier ou paramédic
  2. Travailler milieu syndiqué FSSS-CSN
  3. Être en mesure de lire le français

Tâche demandée
Le projet implique de répondre à un questionnaire en ligne portant principalement sur votre bien-être. Par exemple, nous vous poserons des questions sur le stress vécu au travail, sur vos habitudes de consommation, sur le soutien dont vous disposez au travail et sur votre historique de comportements suicidaires. Le temps requis pour compléter le questionnaire est entre 20 et 30 minutes.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire attentivement les renseignements qui suivent.

Ce formulaire de consentement vous explique le but de cette étude, les procédures, les avantages, les risques et inconvénients, de même que les personnes avec qui communiquer au besoin.

Anonymat et confidentialité
Au cours du questionnaire, vous n’aurez pas à fournir d’information personnelle permettant de vous identifier. Aucune information ne sera recueillie à votre insu. Ni l’adresse IP, ni l’adresse courriel ne sera incluse dans les données et aucun fichier témoin (cookie) ne sera inscrit sur votre ordinateur. Pour cette raison, il ne vous sera pas possible de retourner à votre questionnaire une fois la fenêtre fermée. Le questionnaire en ligne est hébergé sur un serveur sécurisé de l’Université du Québec à Montréal.

Vos réponses traitées anonymement et étant traitées collectivement, sous forme de moyenne de groupe, il sera impossible d’identifier quiconque y ayant participé. Elles ne seront visualisées que par le chercheur principal, son directeur et sa co-directrice.

Les résultats de cette étude serviront à des fins de rapports de recherche (destinés à la Fédération de la santé et des services sociaux et à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail) et de publications scientifiques. Ils pourraient être communiqués dans les médias scientifiques généraux (colloques, revues scientifiques).

Conservation des données
Nous souhaitons utiliser les données recueillies dans le cadre de cette étude dans d’autres projets de recherche similaires à celui-ci. Pour cette raison, ces données seront conservées de façon sécuritaire indéfiniment. Chaque demande concernant l’utilisation des données pour d’autres projets de recherche devra être approuvée par le comité éthique approprié ainsi que par la Fédération de la santé et des services sociaux affiliée à la Centrale de syndicats nationaux.

Avantages et risques
Il est impossible de vous assurer que votre participation au projet vous procure un avantage personnel. Il est probable qu’il soit bénéfique d’avoir la possibilité de contribuer à l’avancement des connaissances en prévention du suicide.

Les inconvénients sont le temps requis pour répondre et le malaise pouvant être lié à certaines questions. Si vous ressentez le besoin de parler de votre expérience, il vous est possible de contacter les ressources décrites dans l’onglet Ressources d’aide.

Participation volontaire
Votre participation se fait sur une base entièrement volontaire. Vous pouvez cesser de répondre aux questions à tout moment et fermer la fenêtre de votre navigateur sans aucun préjudice.

Compensation
Pour vous remercier de votre temps, nous vous offrirons de participer à un tirage de 5 cartes cadeaux d’une valeur de 50 $ échangeable sur la plateforme Amazon. Pour participer au tirage, vous devrez nous laisser, à la fin du questionnaire, une adresse courriel pour vous rejoindre. Cette adresse ne sera en aucun cas liée à vos réponses aux questions, car elle sera enregistrée séparément de vos réponses au questionnaire et sera détruite suite au tirage.

Des questions sur le projet ou sur vos droits?
Pour toute question additionnelle sur le projet et sur votre participation vous pouvez communiquer avec les responsables du projet : Chercheur principal: Laurent Corthésy-Blondin, candidat Ph.D. recherche & intervention, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, corthesy-blondin.laurent@courrier.uqam.ca

Le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants de la Faculté des sciences humaines impliquant des êtres humains (CERPÉ 4) a approuvé le projet de recherche auquel vous allez participer. Pour des informations concernant les responsabilités de l’équipe de recherche au plan de l’éthique de la recherche avec des êtres humains ou pour formuler une plainte, vous pouvez contacter la coordination du CERPÉ 4 :  sergent.julie@uqam.ca ou 514-987-3000, poste 3642].

FORMULE D'ADHÉSION À L'ÉTUDE ET SIGNATURE ÉLECTRONIQUE 

La réalisation de ce projet de recherche repose sur la participation et l’équipe de recherche tient à vous en remercier.

En acceptant de participer à cette étude, j’atteste que :

  1. Je suis un technicien ambulanciers ou paramédic employé dans un milieu de travail syndiqué par la FSSS-CSN et que je suis en mesure de lire le français;
  2. J’ai lu et compris les informations indiquées;
  3. Je comprends que mes réponses seront traitées de façon anonyme et qu’il sera impossible de m’identifier;
  4. Je consens volontairement et librement à participer à ce projet de recherche et sais que je peux à tout moment cesser d’y répondre.

En cliquant sur SUIVANT vous acceptez ces conditions et débuterez le questionnaire

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.