0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Les parcours professionnels et entrepreneuriaux chez la population québécoise d'origine latino-américaine et antillaise

Cette étude, subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, est effectuée par l'Observatoire des diasporas du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), en collaboration avec la Chambre de commerce latino-américaine du Québec. L'étude vise à déterminer les facteurs qui favorisent ou entravent la réussite professionnelle et entrepreneuriale parmi les membres de la population immigrante d'origine latino-américaine et antillaise établie au Québec. Ses résultats contribueront à la conception d'outils et d'activités d'aide à leur intégration dans le marché du travail. 

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Titre du projet de recherche

Analyse et intervention sur les facteurs qui affectent la capacité d'agir des personnes immigrantes qualifiées d'origine latino-américaine dans le marché du travail du Québec

Chercheur principal

Victor Armony, professeur, Département de sociologie, UQAM

514-987-3000 poste 4985 – armony.victor@uqam.ca

Préambule

Nous vous demandons de participer à un projet de recherche qui implique la participation à sondage en ligne. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Ce formulaire de consentement vous explique le but de cette étude, les procédures, les avantages, les risques et inconvénients, de même que les personnes avec qui communiquer au besoin.

Le présent formulaire de consentement peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Description du projet et de ses objectifs

  • Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise à mieux comprendre les obstacles qui se dressent à l’intégration socioéconomique des personnes d’origine latino-américaine et antillaise au Québec, notamment en ce qui concerne les travailleurs qualifiés (professionnels et entrepreneurs).
  • Cette recherche se déroulera durant une année, incluant la collecte des données et la production des analyses.
  • Un questionnaire en ligne sondera l’opinion et les expériences d’environ 300 personnes. Entre 40 et 50 personnes participeront à des groupes de discussion.
  • Cette étude cible les personnes immigrantes adultes (18 ans ou plus) d’origine latino-américaine et antillaise qui se trouvent au Québec depuis au moins un an et qui sont des professionnels ou des entrepreneurs.
  • L’objectif de cette recherche est d’identifier et de décrire les principaux obstacles auxquels les personnes immigrantes se voient confrontées sur le plan socioéconomique, ce qui permettra de proposer des stratégies pour les surmonter.

Nature et durée de votre participation

Vous répondrez aux questions d’un sondage en ligne. La durée prévue pour compléter le questionnaire est d'environ 15 minutes.

Avantages liés à la participation

Vous ne retirerez personnellement pas d’avantages à participer à cette étude. Toutefois, vous aurez contribué à une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les personnes immigrantes dans leur processus d’intégration socioéconomique.

Risques liés à la participation

En principe, aucun risque et avantage ne sont liés à la participation à cette recherche.

Confidentialité

Les données nominales seront codifiées afin de conserver l’anonymat des participants. Seul le chercheur principal aura accès aux données nominales. Toutes les données seront conservées dans des supports électroniques encryptés sous le contrôle exclusif du chercheur principal.

Participation volontaire et retrait

Votre participation est entièrement libre et volontaire. Vous pouvez refuser d’y participer ou vous retirer en tout temps sans devoir justifier votre décision. Si vous décidez de vous retirer de l’étude, vous n’avez qu’à aviser Victor Armony (armony.victor@uqam.ca); toutes les données vous concernant seront détruites.

Indemnité compensatoire

Aucune indemnité compensatoire n’est prévue.

Des questions sur le projet ?

Pour toute question additionnelle sur le projet et sur votre participation, vous pouvez communiquer avec le responsable du projet Victor Armony, professeur, Département de sociologie, UQAM. 514-987-3000 poste 4985 – armony.victor@uqam.ca

Des questions sur vos droits ? Le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) a approuvé le projet de recherche auquel vous allez participer. Pour des informations concernant les responsabilités de l’équipe de recherche au plan de l’éthique de la recherche avec des êtres humains ou pour formuler une plainte, vous pouvez contacter la coordination du CIEREH: ciereh@uqam.ca et l’Ombdusman de l’UQAM : ombdusman@uqam.ca.

Remerciements

Votre collaboration est essentielle à la réalisation de notre projet et l’équipe de recherche tient à vous en remercier.

Consentement

Je déclare avoir lu et compris le présent projet, la nature et l’ampleur de ma participation, ainsi que les risques et les inconvénients auxquels je m’expose tels que présentés dans le présent formulaire. J’ai eu toutes les informations pertinentes concernant les différents aspects de l’étude.

J’accepte volontairement de participer à cette étude. Je peux me retirer en tout temps sans préjudice d’aucune sorte.