Cyberharcèlement dans le milieu de l'information

Ce questionnaire s'adresse autant aux personnes qui ont vécu ou non du cyberharcèlement.

La présente étude vise à tracer le portrait du phénomène du cyberharcèlement dans le monde des médias et plus spécifiquement chez les travailleurs de l’information qui sont à l’avant-plan : journalistes, chroniqueurs et animateurs. Notre intérêt est de documenter la situation au Québec afin de donner suite à une étude similaire qui a été menée par la FIJ (Fédération internationale des journalistes) à l’été 2018 auprès de 400 femmes dans 50 pays. Nous avons, pour notre part, décidé de ne pas restreindre la présente étude au genre féminin, car nous croyons important de documenter l’ensemble du phénomène.

Le cyberharcèlement est défini comme l'utilisation malveillante et répétée des technologies de l'information et de la communication (TIC) par un individu ou un groupe afin de porter atteinte à une autre personne. L’envoi de messages menaçants, intimidants, dégradants, etc., via les téléphones intelligents, blogues, sites Web, forums de discussion, réseaux sociaux, etc. peut conduire à des problèmes psychologiques et sociaux pour la personne harcelée.

Nous espérons une grande participation de votre part ainsi que de vos collègues du milieu de l’information, et ce, afin d’obtenir un état de la situation précis de ce phénomène qui touche, semble-t-il, beaucoup de personnes de votre milieu.

Si vous souhaitez ajouter des captures d'écran ou des images pour soutenir vos propos, il sera possible de le faire à la section Témoignage du questionnaire. 

Merci de consacrer une quinzaine de minutes à cette importante étude.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.