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Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant la pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones

A) INFORMATION

NATURE DE LA PARTICIPATION

Ce projet de recherche vise à comprendre les états affectifs et émotionnels liés à la santé psychologique et la qualité de vie professionnelle des enseignant.e.s francophones de tous les ordres d’enseignement dans le développement de leurs tâches durant la pandémie de Covid-19. Pour cela, deux objectifs spécifiques sont conservés : (1) décrire la santé psychologique des enseignant.e.s, en tenant compte des réactions émotionnelles et cognitives positives (bien-être) et négatives (détresse psychologique) liés à leur contexte de travail pendant la pandémie de Covid-19; (2) vérifier dans quelle mesure la compassion  des enseignant.e.s pour les élèves/étudiant.e.s peut affecter positivement (satisfaction de compassion) ou négativement (usure de compassion) leur interaction avec les élèves/étudiant.e.s.

Cette recherche, de type quantitatif, aura recours à diverses techniques statistiques pour atteindre ses objectifs. Les résultats seront diffusés dans le cadre de plusieurs congrès et colloques nationaux et internationaux sur la mesure et l’évaluation.

Ainsi, nous vous invitons à :

  1. accepter, ou non, de participer à la recherche après avoir lu le présent formulaire; et
  2. si vous acceptez, nous vous invitons à répondre aux 5 sections du questionnaire en ligne. Y répondre vous prendra entre 20 et 25 minutes environ.

AVANTAGES ET RISQUES POTENTIELS

En participant à ce projet, vous contribuez à l’avancement des connaissances sur la santé psychologique et la qualité de vie professionnelle des enseignant.e.s francophones pendant la pandémie de Covid-19. En répondant à ce questionnaire, vous ne courez aucun risque potentiel. Cependant, il est courant que les personnes qui vivent des réalités de stress et angoisse au travail puissent être plongées dans la détresse mentale, souvent aux prises avec l'anxiété. Ainsi, il est possible que les réponses au questionnaire puissent vous engager à une analyse sur votre état affectif et émotionnel et à une réflexion sur des alternatives à atténuer les impacts négatifs vécus dans des moments de stress.

ANONYMAT ET CONFIDENTIALITÉ

Le questionnaire est anonyme. Il est donc impossible d’identifier les participant.e.s. Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès aux réponses. Tout le matériel de recherche sera conservé en lieu sûr, au bureau de la responsable de recherche pour la durée totale du projet.

PARTICIPATION VOLONTAIRE

Votre participation à cette recherche est volontaire. Cela signifie que, même si vous consentez à participer à cette recherche, vous demeurez entièrement libre de ne pas terminer de répondre au questionnaire si vous le souhaitez. L'équipe de recherche utilisera seulement les données des questionnaires qui ont été complétés et soumis. Par contre,  vous ne pourrez pas vous retirer de la recherche après la saisie des données, en raison de l’impossibilité d’identifier la personne qui y a répondu, ce qui rend le repérage difficile, sinon impossible.

CLAUSE DE RESPONSABILITÉ

En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits, ni ne libérez l'équipe de recherche ou les institutions impliquées de leurs obligations légales et professionnelles.

QUESTIONS SUR LE PROJET OU SUR VOS DROITS ET PERSONNES-RESSOURCES

Le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) de l’UQAM (certificat#4445_e_2020) et le Comité d'éthique de la recherche en éducation et psychologie de l'UdeM (certificat#CEREP-20-100-R) ont approuvé ce projet et en assurent le suivi. Pour toute information, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur du Comité d'éthique à l'UQAM (ciereh@uqam.ca) ou à l'UdeM (cerep@umontreal.ca).

Pour toute question relative à ce projet, vous pouvez communiquer avec l'équipe de recherche : Carla Barroso da Costa (barroso_da_costa.carla@uqam.ca) téléphone 514-987-3000 poste 0959 ou Natahlie Loye (nathalie.loye@umontreal.ca) téléphone 514-343-2129.

Pour toutes informations sur la confidentialité, sur l’impartialité et sur l’équité, vous pouvez contacter le bureau de l’ombudsman de l’UQAM (ombudsman@uqam.ca) ou de l'UdeM (ombudsman@umontreal.ca).

 

B) CONSENTEMENT

PARTICIPANTE, PARTICIPANT

Par la présente :

  1. je reconnais avoir lu le présent formulaire d’information et de consentement;
  2. je consens volontairement à participer à ce projet de recherche;
  3. je comprends les objectifs du projet et ce que ma participation implique;
  4. je confirme avoir disposé de suffisamment de temps pour réfléchir à ma décision de participer;
  5. je comprends que ma participation à cette recherche est totalement volontaire et que je peux y mettre fin sans subir de pénalité, ni avoir à fournir de justification au moment de répondre au questionnaire;
  6. je comprends que ma signature ne sera valide que lorsque j'aurai cliqué sur suivant. Je consens à participer à ce projet de recherche.

Lorsque vous cliquez sur SUIVANT, vous entrerez dans le questionnaire, concluant automatiquement votre acceptation pour répondre aux questions et participer à l'étude. En cas d'acceptation, nous soulignons que vous ne renoncez à aucun de vos droits, et ne dégagez pas les chercheures ou les établissements concernés de leurs obligations légales et éthiques.